jeudi 5 septembre 2013

Judée-Samarie ou Cisjordanie ? Les implantations sont-elles légales ? - par Jonathan SIMON-SELLEM


Jonathan-Simon Sellem - Fondateur de JSSNews
Jonathan SIMON-SELLEM (fondateur de JSS News)

En tant que journaliste partisan d’une justice médiatique, j’aimerais offrir un cours de syntaxe concernant le Proche-Orient à mes confrères français. N’y voyez pas là une marque de supériorité, juste quelques éléments de compréhension pour mieux appréhender Israël et sa région géopolitique.


Capture d’écran 2013-07-01 à 22.54.36

1. Dit-on Judée et Samarie (racines juives) ou Cisjordanie (racines arabes) ?
«Judée» (יהודה) est à l’origine du terme «Juif» (יהודי). Son orthographe est celle de l’un des noms de Dieu: Jéhovah (יהוה) et l’un des acronymes de Dieu: ד ». Judée et Samarie sont le berceau de l’histoire juive, de sa religion, de sa culture, de ses fêtes, de sa philosophie, de sa langue et de ses aspirations. Le nom officiel de la région était Judée et Samarie depuis les temps bibliques jusqu’en avril 1950, lorsque la Jordanie a occupé / annexé la région. En renommant la région Cisjordanie, la Transjordanie voulait simplement différencier ses terres de l’Est du fleuve Jourdain (Transjordanie) à ses terres de l’Ouest du fleuve (Cisjordanie). Judée et Samarie étaient les noms officiels utilisés lors du Mandat Britannique sur la Palestine (entre 1922 et 1948), ainsi que par l’ONU.

2. Les implantations juives de Judée-Samarie sont-elles  obstacle à la paix ?
Les implantations juives ont été établies en Judée et Samarie après la guerre de 1967. Cependant, le terrorisme arabe existait bien avant 1967, notamment pour anéantir la communauté juive de Hébron, du Gush Etzion et de Gaza. Ce terrorisme a fait rage à Tel-Aviv, Jérusalem et en Galilée pendant les années 1920, 1930 et 1940. Le terrorisme arabe visait à empêcher la création d’un Etat juif « infidèle » dans la «demeure de l’Islam. » Plusieurs armées arabes, et les terroristes palestiniens, ont attaqué Israël en 1948 et ont persisté dans le terrorisme anti-juif avant la création en 1967 des implantations de Judée-Samarie.

3. Est-ce un objectif stratégique de Mahmoud Abbas que de déraciner les implantations juives en Judée et en Samarie?
Mahmoud Abbas est le président de l’Organisation de libération de la Palestine, qui annule et supervise l’Autorité palestinienne. L’OLP a été créée en 1964, trois ans avant l’établissement des implantations juives en Judée et Samarie. 1964, la charte de l’OLP se référait uniquement à la région avant 1967. La charte actuelle cherche à conquérir également la Judée et la Samarie pour « libérer Israël. »
Abbas est, également, le chef du Fatah, qui a été créé en 1959, huit ans avant l’établissement des premières implantations juives en Judée et Samarie. En août 2009, la Sixième convention du Fatah a appelé à la poursuite de la lutte « pour éradiquer l’économique, l’existence politique, militaire et culturelle des sionistes. » L’objectif stratégique d’Abbas est de déraciner l’Etat juif et non pas, simplement, les implantations juives en Judée et Samarie.

4. Est-ce que le déracinement des implantations juives fera progresser la coexistence pacifique?
La coexistence pacifique d’une part et le déracinement des juifs d’autre part, constituent un oxymore. Les Arabes représentent 1.6 million de personnes, en plus des 6 millions de Juifs en Israël. Cela ne constitue pas un obstacle à la paix, pas plus que les 350.000 Juifs, parmi les 1.7 millions Arabes en Judée et en Samarie. Le déracinement des communautés arabes en Israël d’avant 1967 serait aussi immoral que serait le déracinement des communautés juives en Judée et en Samarie. «Les zones Judenrein » contredisent la coexistence pacifique. En fait, le test décisif de l’intention palestinienne / arabe est l’acceptation ou le rejet des implantations juives en Judée et Samarie.

5. Est-ce que la construction juive en Judée et en Samarie préjuge pas du résultat de la négociation?
Les constructions palestiniennes en Judée et Samarie sont considérablement plus importantes que les constructions juives. La tendance occidentale à isoler la construction juive en Judée et Samarie – tout en ignorant les constructions palestiniennes – préjuge du résultat des négociations ! L’opposition à la présence arabe en Israël avant 1967 ne devrait pas être tolérée ; il en va de même de l’opposition à une présence juive en Judée et en Samarie. Aujourd’hui, le gouvernement d’Israël rase des maisons juives illégales en Judée et Samarie. Israël devrait également raser les maisons arabes illégales, soit 1.100 logements construits sans permis, tous les ans à Jérusalem, et des milliers d’autres en Judée-Samarie.

6. Est-ce que les implantations juives de Judée-Samarie sont légales ?
Le juge Stephen Schwebel, ancien Président de la Cour internationale de Justice, a déterminé que la présence d’Israël en Judée et Samarie était « enracinée dans l’auto-défense » et ne constitue donc pas une «occupation».
Eugene Rostow, ancien doyen de l’école de droit de Yale, ancien secrétaire d’Etat et co-auteur de la Résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, a établit les critères pour une paix israélo-arabe. La résolution 242 n’appelle pas aux retrait vers les lignes d’avant 1967. La légalité des implantations juives en Judée et Samarie « ne peut être rendue illégale que par une paix reconnue entre Israël et ses voisins, et peut-être pas après d’ailleurs, compte tenu de Article 80 de la Charte des Nations Unies, «l’article Palestine,» qui traite du mandat britannique sur la Palestine de 1922. L’instrument juridique de 1922 considère la Judée et la Samarie comme partie intégrante du foyer national juif, «les Juifs ont le même droit de s’installer [en Judée et la Samarie], qu’ils en ont le droit à Haïfa. » Et « les accords d’Oslo de 1993 ne peuvent pas interdire la construction d’implantations juives en Judée-Samarie. »
La campagne contre les implantations juives en Judée et Samarie est basée sur de fausses déclarations brutes. Ce n’est pas un activateur de paix, c’est un activateur d’apaisement moral pour l’occident, activateur qui alimente le terrorisme et porte atteinte à la poursuite de la paix.

Tiré de : JSS News - Judée-Samarie ou Cisjordanie ? Les implantations sont-elles légales ? - par Jonathan SIMON-SELLEM (1er juillet 2013) 

NDLR : La mise en gras et le surlignage ont été ajoutés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire