mercredi 7 août 2013

La légitimité historique d'Israël

La remise en cause de la légitimité d'Israël est presque permanente. Le mensonge d'une Palestine arabe a été si souvent répété qu'il est devenu aujourd'hui une vérité absolue. Malheur à celui qui ose nier que la Palestine est arabe ! Il passe au mieux pour un personnage saugrenu, au pire pour le complice d'un Etat criminel.

Le raisonnement le plus couramment admis à propos de la Palestine est le suivant : de fait, la Palestine appartient aux Palestiniens ; or les Palestiniens sont arabes ; cependant les Juifs se sont installés en Palestine ; par conséquent ils se sont appropriés une terre qui ne leur appartient pas ; finalement le conflit israélo-palestinien et par extension le conflit israélo-arabe n'est rien d'autre qu'un combat entre des résistants qui habitent sur leur terre depuis toujours (les Palestiniens) et des occupants qui sont venus d'Europe, de Russie et des Etats-Unis (les Israéliens). CQFD.

Si la légitimité d'Israël est indiscutable autant que l'historicité de la Palestine arabe est artificielle, il devient de plus en plus difficile pour toute personne raisonnable et sincère de s'en convaincre. Comment peut-on en effet avoir raison contre 90 % des journalistes, des universitaires et des hommes politiques ?

Pourtant les arguments en faveur d'Israël sont nombreux et puissants. Leur exposé détaillé, systématique et articulé s'impose parce que si la légitimité d'Israël est réelle et absolue, il n'en demeure pas moins qu'une défaite historiographique d'Israël entraînerait une défaite historique de ce pays et le démantèlement du projet sioniste.

Comment est-il possible que la vérité soit systématiquement foulée aux pieds et la critique perverse et insidieuse d'Israël soit élevée au rang de connaissance et de vertu en Europe en général et en France en particulier ? On ne peut qu'être saisi de vertige devant le triomphe d'un mensonge de cette ampleur aux conséquences plus que catastrophiques. On est d'autant plus saisi par le vertige que les racines des sociétés européennes sont judéo-chrétiennes et que la liberté d'expression y constitue un impératif absolu.

CS

Reproduction autorisée avec mention de l'auteur et de l'adresse 

Retour au sommaire détaillé des articles (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire